Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enseignement supérieur
20 mai 2012

expression française

les expressions françaises

Il existe en français (comme dans les autres langues), des expressions toutes faites, dont le sens ne varie pas ou peu, et qui font partie du patrimoine de la langue.

LES EXPRESSIONS FRANÇAISES ONT UNE HISTOIRE

Quand on utilise une expression française, on estime que tout le monde comprend ce qu’elle veut dire, mais son sens d’origine est bien moins connu, il a souvent été détourné avec le temps.

QUELQUES EXPRESSIONS COURANTES

en mettre sa main au feu

L’expression signifie aujourd’hui « être certain de quelque chose » mais, autrefois, elle avait un tout autre sens : au Moyen Âge, un suspect devait porter une barre de fer rougie par le feu. S’il se brûlait les mains, il était coupable, sinon, il était innocent. Cette pratique, à l’origine païenne, est reprise par l’Église qui s’en remet au « jugement de Dieu » pour établir la vérité. On appelle cette épreuve une ordalie.

c’est une autre paire de manche

L’expression signifie aujourd’hui « c’est une autre affaire, plus difficile », mais cette formule a une histoire : au Moyen Âge, les manches se détachaient de l’habit. On pouvait donc en changer, notamment pour changer d’activité : on avait des manches pour la chasse, d’autres pour chez soi, etc.

connaître sur le bout des doigts

L’expression signifie aujourd’hui « connaître parfaitement son sujet », mais cette formule a une histoire : en latin, on disait « sur le bout de l’ongle » en référence aux marbriers qui vérifiaient que leur travail était parfait en passant l’ongle sur la jointure entre deux blocs de marbre.

se faire tirer l’oreille

L’expression signifie aujourd’hui « se faire gronder », mais cette formule a une histoire : chez les Romains, un plaignant pouvait tirer par l’oreille un témoin qui refusait de venir au tribunal.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
enseignement supérieur
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité