Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enseignement supérieur
20 mai 2012

la comédie

la comédie (théâtre)

La comédie est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire, à faire rire ou sourire le spectateur.

L’intrigue de la comédie repose sur de nombreux rebondissements et sur un dénouement heureux. Elle peint les défauts et le ridicule des hommes, en les caricaturant au besoin. Par opposition à la tragédie qui met en scène des personnages de haut rang, la comédie a recours à des personnages d’origine modeste voire populaire.

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA COMÉDIE ?

La comédie apparaît en Grèce au vie siècle avant J.-C. lors des fêtes données en l’honneur du dieu de la Vigne, du Vin et de la Végétation, Dionysos. Les trois premiers jours des Dionysies sont consacrés à la tragédie et le quatrième à la comédie.

QUI EST LE PÈRE FONDATEUR DE LA COMÉDIE ?

Aristophane (vers 450-386 avant J.-C.), auteur athénien, est considéré comme le fondateur de la comédie. Ses œuvres sont écrites dans un style qui mêle le langage poétique et le vocabulaire le plus grossier.

Dans ses pièces, Aristophane s’attaque à des personnages en vue et critique les travers de la société athénienne. Comme dans la tragédie, la comédie comporte des dialogues et des discours récités par le chœur mais aussi des scènes de musique et de danse.

QUELS SONT LES SUJETS DE LA COMÉDIE ?

À l’origine, la comédie est généralement construite autour d’une situation familiale qui mêle amour, argent et quiproquos. Les personnages sont très stéréotypés et facilement reconnaissables : le père avare, la belle-mère désagréable, etc.

À partir du iie siècle avant J.-C., la comédie devient très populaire avec les auteurs romains Plaute et Térence. Les pièces se composent alors essentiellement de dialogues chantés.

QU’EST-CE QUE LA FARCE ?

La farce apparaît au Moyen Âge. C’est un spectacle en plein air qui a lieu lors de fêtes. La farce a pour but de faire rire le spectateur. Elle utilise des procédés faciles comme les coups de bâton, les gifles qui se trompent de personne, les pirouettes, les déguisements.

La farce s’enracine dans la vie quotidienne et joue autant sur le comique de mots que sur celui de caractères. Ce genre subsiste jusqu’à Molière.

LA COMÉDIE CLASSIQUE

La comédie classique apparaît comme la tragédie classique au xviie siècle. Les personnages sont en général issus d’un milieu bourgeois et ont des préoccupations banales, comme la santé, l’argent, la vie de famille. Le dénouement doit être heureux : les bons sont récompensés, les ridicules échouent, les amoureux se marient. Molière est le principal représentant de la comédie française.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
enseignement supérieur
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité