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enseignement supérieur
20 mai 2012

le compte rendu objectif

I)-Le compte rendu objectif d’un texte :


Le compte rendu objectif d’un texte doit etre écrit essentiellement informatif sans commentaire personnel. Il contient trois parties

1)- Une partie para textuelle ou éléments périphériques (titre, auteur, source, date de parution, nombre de paragraphes et si c’est possible quelques informations brèves sur l’auteur et son œuvre…

2)-Une partie textuelle résumant analytiquement

a- L’idée générale, l’information centrale, l’évènement raconté

b- Les idées ou les informations ou les actions secondaires (de préférence les plus importantes)

3)-Une partie conclusive présentant d’une façon combinée :

a- Le type textuel : ex positif, Historique, argumentatif, exhortatif (appel), conversationnel (débat d’idées) …)

b-la visée communicative (essayez de répondre brièvement à la question suivante : dans quel but l’auteur a écrit son texte ? (convaincre, persuader, informe, sensibiliser, conseiller, dénoncer, critiquer….)
II)-Remarque :

Pour rédiger un tel compte rendu, on a la liberté de respecter ou de ne pas respecter l’ordre logique ou chronologique du texte lu et étudié.


III)-Plan d’un compte rendu :

1-Présentation d’un texte (références)

2-Contenu :

a- idée ou information ou thème global
b-présentation sous forme d’une analyse de l’essentiel du texte
c-conclusion : type textuel+ visée (but du texte)

3-Conclusion : type textuel + visée (but)
VI)-Application : et maintenant voilà une application d’un compte rendu d’un texte intitulé « contre le copiage » : c’est un texte qui a été abordé avec les élèves de 3ème Année Langues Etrangères

Le compte rendu du texte : « contre le copiage »

Le texte intitulé « contre le copiage » a été produit par M.M. Il a été extrait de son recueil de textes : « présents textuels ». Aucune date n’est donnée concernant sa parution.

Il aborde un fléau scolaire : le copiage. Il comprend cinq paragraphes correspondant à un plan argumentatif. L’auteur y présente d’abord sous forme d’un constat le phénomène en insistant sur son aggravation. De plus, il introduit une concession explicative aux partisans du copiage. En outre l’auteur invoque un double argument : le caractère dévalorisant et immoral du copiage. Enfin il termine son réquisitoire en condamnant un tel comportement aboutissant inéluctablement au déclin.


Le texte étudié a pour but de convaincre les élèves et les étudiants à éviter le copiage.

 

 

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